Martine Bruggeman enseigne la formation artistique à l’Académie municipale des Beaux-Arts à Bruges et au lycée St. André à Sint-Kruis. Ses aquarelles et ses créations au papier et surtout à la peinture acrylique sont régulièrement exposées tant en Belgique qu’à l’étranger et lui ont valu divers prix et distinctions.

Martine Bruggeman enseigne aussi l’histoire de l’art et de la dentelle au Centre de la Dentelle à Bruges et a déjà publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de la dentelle. Elle donne également des cours de conception d’ouvrages de dentelle contemporaine.

De 1996 à 2000 elle a dirigé l’atelier de dentelle dans les musées brugeois, un atelier qui s’appliquait à la rénovation dans la dentelle, alliée à des travaux de recherche. En ce moment elle dirige l’atelier « Kant-Act » qui garantit à nouveau une nouvelle approche formelle de la dentelle et qui est établi dans le local de la « Kamer van Retorika » à Sint-Michiels.

En 1997 lui fut décerné le titre de « Femme culturelle de l’année ».

Martine Bruggeman donne aussi des conférences en Belgique et à l’étranger et publie dans divers magazines d’art et de dentelle des articles sur la création dentellière ou sur des aspects de l’histoire de la dentelle.