“Les peintures de Martine Bruggeman évoquent la fiction et la réalité et font apparaître des chimères qui passent mais ne peuvent plus être effacées. Martine Bruggeman trace dans ses créations des rapports: les divers éléments d’un seul ouvrage forment ainsi un tout, comme dans notre propre vie où les rêves, les espoirs et la réalité forment une unité indissociable.”
Willy Leloup

“Son œuvre est un jeu de lumière et de couleur. Nous comprenons tout de suite qu’outre le jeu et la spontanéité, ses peintures sont le résultat d’une profonde réflexion et l’expression d’un des aspects essentiels de la vie humaine: la recherche continue de l’harmonie entre les extrêmes. Son œuvre apparaît une fantaisie ludique, mais créée par quelqu’un qui connaît très bien les règles du jeu.”
Etienne Vercarre

“Son œuvre est une grande aventure. Une Martine joueuse aime la confrontation avec le destin artistique. Dans ses paysages désolés elle intègre des profondeurs séductrices où les éléments sont apparemment livrés à leur sort. Etre capricieuse. Accorder des libertés mais dans les limites de ce que la vie peut supporter. Martine aime bien l’aventure, mais veut en même temps tirer les ficelles. Par moments elle laisse ses enfants s’échapper quelque peu, mais quand la menace devient trop forte, elle les rappelle à l’ordre.”
Johan Debruyne

“L’artiste annonce la lumière: elle l’évoque, la capte, la filtre et l’allume ou l’éteint. Ainsi naissent des questions et des contradictions attrayantes, parfois dures et toujours épuisantes, si bien que la peinture devient dans sa représentation un appel lancé au spectateur. Elle manie subtilement la surprise et est une maîtresse de la suggestion.”
Fernand Bonneure